Le fichier QCM

QCM Class exploite un questionnaire. Ce questionnaire, appelé aussi fichier qcm, est un fichier composé de plusieurs lignes de texte divisées en deux parties. La première, contenant le paramétrage indique le fonctionnement qui devra être appliqué lors de la mise en oeuvre ; la seconde, contenant les questions elles-mêmes. C'est ce fichier qcm que le formateur, l'enseignant ou le pédagogue aura à rédiger selon ses besoins.

Dans ce fichier, ces deux parties seront placées dans cet ordre (l'en-tête d'abord, détaillant le fonctionnement, les items ensuite, correspondant aux questions elles-mêmes) et séparées par une ligne ne contenant que le caractère point ( . ) celui-ci faisant office de séparateur entre les deux parties.

Il peut être rédigé avec un éditeur de texte, par exemple Bloc-notes de Windows ou un autre éditeur de votre choix, ou encore à l'aide d'un traitement de texte à condition d'être enregistré au format "Texte seulement (*.txt)".

Dans ces deux parties, toute ligne commençant par le caractère dièse ou le caractère point-virgule ( # ou ; ) sera considérée par la classe comme un commentaire et, de ce fait, sera ignorée. Les commentaires serviront donc essentiellement au concepteur du test pour y mettre ses propres annotations et mémos.

Pour le paramétrage du test, consulter le choix "L'en-tête" du menu
Pour la rédaction des questions, consulter le choix "Les items" du menu

Mise à jour le 07/12/2014 à 19:25:02